Réunions Publiques a Jaujac

Publié le par stopaugazdeschiste

Ce qui a été fait sur notre secteur :

 

  • Une réunion publique a été organisée le 24 février 2011 sur la commune avec le collectif afin d’informer le public.

  • Des personnes volontaires ont laissée leurs coordonnées afin de pouvoir participer à la lutte.

  • La municipalité de Jaujac a voté une motion contre l’exploration du gaz de schiste. Mais la mairie n’est pas compétente sur le sous-sol qui appartient à l’Etat.

  • La communauté de communes Sources de l’Ardèche a également voté une motion

  • Des gens motivés ont créé des panneaux rigides « Stop au gaz de schiste » et trouvé des propriétaires de terrains en bord de route prêts à les « adopter ». Le succés de ces panneaux amène de nouvelles demandes. Nous recherchons donc des supports (80X80) qui ne craignent pas les intempéries). Les intercalaires de palettes de boissons sont particulièrement adaptés !

Une quarantaine de bénévoles s’est réunie le 11 mars 2011 afin de mieux s’organiser localement et de servir de relais au Collectif Stop au gaz de schiste 07 basé à Largentière pour :

  • faire remonter l’information auprés du collectif avec 1 seule voix (alerte potentielle, question à laquelle nous n’aurons pas pû répondre directement ou proposition d’action) et réduire ainsi la masse de mails et coups de téléphone au Collectif07.

  • recevoir les alertes et les diffuser rapidement via une pyramide téléphonique en cours de réalisation.

Elle a fait ressortir des idées et préoccupations diverses dont la liste ci-dessous n’est pas forcément exhaustive :

Mise en place du relais de Jaujac et éventuellement des communes alentours (La Souche, Prades, Meyras…)

Une demande a été faite à la mairie pour pouvoir faire une permanencede 2h par semaine. Articles, documents, tracts et autocollants seront à la disposition du public.

Création d’un blog Gaz de schiste Jaujac (qui pourra être étendu aux communes voisines)?

Alertes camions :attention aux fausses alertes comme celle qu’on a subi. D’où l’intérêt du relais pour informer et être informé par le collectif. La mairie doit aussi être informée en cas d’alerte.

Informer le grand public et cet été les gens qui viennent de l’extérieur, notamment par une présence sur les marchés.

A SAVOIR :

Le collectif 07 est une équipe de bénévoles, tout comme le relais de Jaujac... Tout est à faire ...et il est difficile de tout faire en même temps.

Sur notre petit secteur, nous allons profiter du répit provisoire pour avancer petit à petit, en prenant soin de rester cohérent et en phase avec le collectif 07 qui de son côté travaille en lien avec les collectifs des autres départements touchés (coordination nationale).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article